L'accompagnement pédagogique a pour objet l'acquisition par l'enseignant chercheur nouvellement recruté durant la période d'essai, de connaissance et de compétences aux métiers de l'enseignement universitaire.

La résistance des matériaux (RDM) est la science de l’étude du comportement (déformations, déplacements, contraintes) des solides considérés comme déformables sous l’action de charges extérieures. Elle s’intéresse particulièrement au dimensionnement et à la vérification
des pièces (résistance, stabilité, rigidité, etc…) afin qu'elles résistent sans dommage à toutes les forces auxquelles elles seront soumises pendant leur service dans des conditions de sécurité satisfaisantes et au meilleur coût.

    L' analyse numérique est la conception et l'étude d'algorithmes pour obtenir des solutions à des ensembles d'équations issus de modèles issus de la physique, les sciences biologiques, les sciences de l'ingénieur, l'économie et la finance....

  Ce cours représente une introduction à l'analyse numérique 1 est un bon outil pour les étudiants, et il est constitué de deux chapitres. Le premier chapitre représente une introduction aux notions d'erreurs générées par le calcul approché.
Dans le chapitre deux, nous présentons des méthodes (classique et itérative) de résolution des équations non linéaires.

Visées d'apprentissage:

A travers les exercices proposés dans ce cours, l'étudiant sera capable de:

  • Connaître les méthodes numériques de base permettant de résoudre avec un ordinateur des problèmes concrets issus de l'ingénierie.
  • Maîtriser et savoir mettre en œuvre les techniques de base de l'analyse numérique matricielle, et les technique du calcul numérique.


L’objet du cours consiste en étude des notions de chimie qui permettent de décrire les notions de concentation, de dilution et de dissolution et savoir déduire la vitesse d’une réaction chimique. Savoir le fonctionnement des acides et bases en solution et pouvoir calculer le pH des différents types de solutions aqueuses, ainsi la notion de solution et pouvoir tampon. De plus, l’étude des réactions d’oxydo-réduction apprendra à l’étudiant à écrire et équilibrer et prévoir le sens d’une réaction chimique.

D’une autre part, les réactions de précipitations et de complexation aideront l’’apprenant à calculer le produit de solubilité, la constate de formation et de dissociation d’un complexe ainsi que les facteurs influençant sa stabilité.

Visées d'apprentissage:

A la fin de ce cours, l’étudiant doit être capable de :

  • Connaitre les notions de dilution, dissolution et précipitation

  • Comprendre le fonctionnement des acides et bases en solutions aqueuses, et saura calculer des pH dans les solutions complexes.

  • Calculer le potentiel rédox d’une solution aqueuse à l’équilibre.

  • Prévoir les réactions de complexation, de précipitation et de dissolution en solution aqueuse.

  • Interpréter les dosages acido-basiques, oxydoréduction, un dosage complexométrique ou un dosage par précipitation.

  1. La plateforme d’apprentissage  en ligne